Tel: 06 70 21 64 83 | Email: michel.del.ramaye@wanadoo.fr | Adresse : 817, Route de La Ramaye, 81600 Gaillac, France
L’agriculture biodynamique est un système de production agricole dont les bases ont été posées par Rudolph Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924.
Cette méthode a pour idée de départ le concept « d’organisme agricole » qui consiste à regarder toute ferme, tout domaine agricole, comme un organisme vivant, le plus diversifié et le plus autonome possible. Donc avec le moins d’intrants en ce qui concerne le vivant.
Développée et expérimentée par des agriculteurs, cette méthode s’aligne sur les cycles lunaires, solaires et planétaires pour les différentes pratiques (semis, plantations, tailles, traitements…) et utilise des préparations à base de plantes ou substances minérales afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites. La technique des plantes compagnes (c’est-à-dire des plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité) permet également de mieux maîtriser certaines maladies et ravageurs.
Pour qu’une agriculture soit durable, le sol doit être l’objet de soins attentifs. Il ne s’agit pas seulement de le respecter et de le conserver ; il faut le vivifier, le régénérer et le développer, cela doit être une préoccupation permanente. Les plantes élaborent par le miracle quotidien de la photosynthèse, grâce à l’activité solaire et aux forces formatrices de l’univers, la substance vivante à partir du règne minéral. En biodynamie nous accompagnons ce processus de toute notre attention.
Pour plus d’infos: http://www.bio-dynamie.org/