>

Tel: 06 70 21 64 83 | Email: michel.del.ramaye@wanadoo.fr | Adresse : 817, Route de La Ramaye, 81600 Gaillac, France

LE DOMAINE DE LA RAMAYE

…existe depuis 1847. Situé à 4 km de Gaillac sur les premières côtes de cette appellation (AOP Gaillac), il est transmis, au sein de la même famille, depuis sept générations.

Le Domaine s’étend actuellement sur 3,5 ha. La diversité des parcelles, bois, landes et vignes (marquées sur la photos) forment une unité écologique qui favorise la biodiversité.

Les vignes du domaine ont en moyenne 45 ans.

Le Domaine s’engage :

° Nous cultivons uniquement les variétés anciennes de cépages gaillacois : Prunelard, Braucol (ou Fer Servadou), Duras, Mauzac, Loin de l’oeil, verdanel et Oundenc.

° Nous certifions nos pratiques:  AB (ECOCERT), Biodynamie (Demeter) et HVE (Haute Valeur Environnementale). Et nous conduisons aussi en agroforesterie, viti pastoralisme, permaculture et agroécologie.

° Les vinifications se réalisent sans intrants et sans méthodes intrusives.

° La commercialisation uniquement en circuit court et vente directe.

domaine
carte gaillac

LE VIGNOBLE DE GAILLAC

LE PLUS VIEUX DE FRANCE:

 

Entre Océan et Mer, le climat Gaillacois offre un cadre idyllique : juste ce qu’il faut d’humidité de l’Atlantique, de chaleur Méditerranéen et une pointe de vent d’Autan. Tout pour gâter la vigne et laisser le raisin se développer à sa maturité optimale, pour une palette aromatique généreuse et séduisante.
Une grande diversité des terroirs caractérise le vignoble de Gaillac. On en dénombre pas moins de 6 : Terrasses de la Rive Gauche, Coteaux de la Rive Droite, Plateau Cordais, Zone de Cunac, Zone de Cabanès et Zone de Lavaur.

La situation

Le vignoble de Gaillac se trouve à 50 km à l’est de Toulouse dans le nord du département du Tarn. De l’est d’Albi, dans la zone de Cunac, jusqu’à Saint Sulpice, les vignes courent le long des deux rives du Tarn. Au nord, le vignoble commence quelques kilomètres au-dessus de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et plonge vers le sud sur 40 kilomètres jusqu’à Graulhet.

L’étendue

Situé dans le Sud-Ouest de la France, au cœur de la région Midi Pyrénées, Gaillac fait partie de la grande famille des « Vins du Sud-Ouest ».

Le climat

Le gaillacois se situe dans une zone conflictuelle d’influences climatiques. La chaleur méditerranéenne, associée à l’humidité océanique bordelaise, offre au vignoble des conditions idéales. Mais ici, les vignerons vous parleront certainement de ce petit plus qui fait naitre les grands vins : l’Autan. Ce vent chaud et asséchant venant des régions chaudes d’Afrique centrale est, pour la vigne, un allié de taille.

L’histoire

Gaillac est l’un des plus anciens vignobles de France, et incontestablement le plus ancien du Sud-Ouest.

La présence très ancienne de consommation de vin et de son commerce sur le territoire est attestée par des découvertes archéologiques dans la région, par exemple des amphores de stockage et de transport ayant contenu du vin. Ce vin est essentiellement originaire d’Asie Occidentale, d’Asie Mineure, de Grèce, puis d’Italie. La vigne, et plus précisément la culture de celle-ci, est importée dans le gaillacois par les Romains, suite à la première conquête de la Gaule au IIe siècle avant notre ère. Les Romains, à ce moment, importent également leurs techniques de vinification, qui seront ensuite améliorées.

Plusieurs éléments peuvent justifier l’implantation de la vigne dans le gaillacois, et non ailleurs. L’un des éléments déterminant est sa position géographique privilégiée, au carrefour de voies de communication. Le Tarn, à partir de Gaillac, est une voie navigable qui permet, en passant par la Garonne, de rejoindre Bordeaux. De plus, Gaillac est situé sur la route terrestre entre Toulouse et Rodez (puis Lyon). Enfin, le vignoble de Gaillac jouit de différents terroirs, notamment d’une alternance plaine / coteaux, tous propices à la culture de la vigne.

La culture importante de la vigne dans la région de Gaillac permet la formation d’une économie locale spécialisée, comme les différents sites potiers de Montans, où sont notamment élaborées de nombreuses amphores. La proche forêt de Grésigne permet l’utilisation du bois pour la tonnellerie, et plus tard, permettra l’implantation d’une verrerie.