Tel: 06 70 21 64 83 | Email: michel.del.ramaye@wanadoo.fr | Adresse : 817, Route de La Ramaye, 81600 Gaillac, France
« Vous avez le droit de ne pas aimer nos vins »
Pour mieux apprécier ces vins la température idéale pour le service est de 15°.
Vin de grande garde, supérieure à 15 ans (attendre 3 ou 4 ans pour commencer à apprécier cette cuvée).
Un carafage la veille est nécessaire pour une dégustation d’un millésime inférieur à 5 ans ; au-delà un carafage de deux heures est suffisant pour permettre au vin de gagner en amplitude et d’adoucir les tannins très robustes dans leurs jeunesses. Les arômes puissants et complexes de fruits noirs et confits pourront ainsi s’exprimer. Ce vin de grand caractère mais très généreux possède beaucoup d’énergie mais aussi une certaine onctuosité.
Elevage de 12 mois en fûts de 400litres (chêne local de la foret de Grésigne). Pas de fûts neufs.
Vin de gastronomie qui accompagne des produits et plats de caractère (viandes en sauces avec cuissons longues, viandes rouges de caractère, gibiers, canard…).
Vin de garde supérieure entre 10 et 12 ans.
Beaucoup de matière et de chaleur dans ce vin plutôt concentré en fruits rouges. Il est très velouté avec beaucoup de caractère, c’est un vin terrien et minéral qui va évoluer du cuir vers le sous-bois, l’humus et le champignon. Il possède une très légère acidité qui est la marque de ce millésime 2016 et qui permet d’équilibrer son côté solaire. Un carafage au dernier moment est absolument nécessaire pour éliminer le gaz carbonique qui est présent.
Elevage de 28 mois en cuve ciment.
Accompagne des produits et plats de caractère : plats épicés, viandes rouge, cassoulet, garbure, canard, champignons…
Vin de garde autour de 10 ans.
Ce vin est bien concentré en fruit avec une présence tannique plutôt souple. Le gaz carbonique est peu présent il sera cependant nécessaire de réaliser un carafage d’une bonne heure pour permettre à ce vin de bien s’ouvrir pour développer toutes ces qualités. Ce millésime de Combe d’Avés est moins complexe complexe que le 2016 on y retrouve toutefois des notes aromatiques puissantes de sous-bois, de cuir et beaucoup de fruits rouges qui tire vers la mure. Contrairement au millésime 2016 ce 2018 est presque prêt à boire tout en ayant un bon potentiel de garde.
Elevage de 24 mois en cuve ciment.
Accompagne des produits et plats de caractère : plats épicés, viandes rouges, cassoulet, garbure, canard, viandes rouges accompagnées de fruits rouges.…
Vin de garde moyenne, autour de 5 à 8 ans.
Le duras et le braucol se complètent très bien pour exprimer notre terroir très profond et donner un vin plein de sève, de concentration avec beaucoup de fruits rouges. Une belle matière fine, élégante et peu tannique.
Une belle acidité vient atténuer le côté solaire de ce millésime et lui permet d’avoir une bonne buvabilité. L’élevage de 11 mois en jarre en grés permet à ce vin d’exprimer toute la pureté de ces deux cépages tout en gardant une minéralité intéressante.
Elevage de 12 mois en jarre en grés.
Accompagne les viandes rouges et peut aussi être servi en apéritif ou sur des grillades…
Vin de garde très moyenne, moins de 5 ans.
Un millésime à part, qu’aucun Vigneron ne veut revoir dans sa vie… nous avons tout eu : la gelée, la grêle, la canicule (certes très courte) et beaucoup, beaucoup d’humidité tout au long de l’été et jusqu’au moment des vendanges qui se sont déroulées fin septembre. Une année atypique à oublier, mais il reste le vin, cette cuvée. Nous avons mélangés tous les cépages et toutes les parcelles pour ne réaliser que ce Clo’s Rayssac 2021 et obtenir ce que nous pouvions faire de mieux… avec un raisin qui a gardé toute la mémoire de cette saison 2021 si particulière.
C’est une explosion de fruit qui arrive en premier avec une acidité très intéressante qui lui donne une très bonne buvabilité (une boisson rafraichissante). Les tannins sont totalement fondue pour laisser une expression aromatique atypique et persistante. Si le fruit s’exprime d’entrée on a une jolie surprise au bout de quelques minutes, ce vin va gagner en intensité (merci au prunelart).
C’est un vin sans prétention facile à boire.
Elevage de 11 mois en jarre en grés.
Il peut être servie en apéritif avec de belles charcuteries, des tapas, des grillades ou sur un repas simple… Parfait pour accompagner ce que l’on appelle aujourd’hui le « manger debout » ou tout ce qui est à base de cochon.
Pour mieux apprécier ces vins la température idéale pour le service est de 11°.
Vin de garde moyenne: 3 à 5 ans.
Voir le commentaire sur le Clo’s Rayssac 2021 pour décrire ce millésime atypique.
Comme ces prédécesseurs cette cuvée Cavaillès bas 2021 sera hors normes.
Totalement atypique, est-ce du vin… ben oui ! il glisse dans la bouche comme un sirop de poire sans sucre avec l’acidité d’une pomme juteuse… Il y a de la complexité et de la minéralité sans aucune agressivité avec une bonne longueur en bouche.
Ce vin est un jolie frisson de plaisir.
A carafer obligatoirement.
Il est non collé et non filtré, n’ayez pas peur du léger dépôt… c’est pour la gourmandise.
Elevage de 11 mois en jarre en grés.
Accompagne l’apéritif mais aussi les viandes blanches et les poissons de rivières, les légumes verts, salades, fromages brebis et chèvre…
Vin de très grande garde pouvant dépasser les 50 ans !
Quitte ou double : c’est comme cela pour tous les vins oxydés ! Si on adore c’est un vrai bonheur que de découvrir cette explosion aromatique qui va des fruits secs aux whiskies en passant par des épices. Un vin puissant, riche et très long en bouche.
Elevage de 12 ans en vieux futs de chênes.
Accompagne les très grands jambons, les coquilles St jacques, les abats, les foies gras puissants, les belles volailles (chapons…), les grands fromages à pâtes dures. Peut aussi se servir à tout moment pour le plaisir.
Vin de grande garde pouvant dépasser les 10 à 15 ans !
Le vin de macération consiste à laisser fermenter le moût du raisin blanc avec sa peu et ses pepins comme pour la vinification des vins rouges. Ce contact prolongé pendant plusieurs semaines lui transmet cette couleur orangée qui va évoluer vers l’ambré pendant l’élevage en “dame Jeanne”.
Le résultat est déroutant à la fois tannique avec de la fraicheur et de la rondeur, mais surtout de la complexité et de la finesse. La buvabilité arrivera enfin lorsque les tannins se seront fondues (au bout de 4 à 5 ans).
La première dégustation de ce vin ne manquera pas de surprendre même les consommateurs les plus avisés.
Une expérience organoleptique qui peut donner du plaisir.
Vinification et élevage de 8 mois en cuves en inox et 6 mois d’élevage en “dame jeanne”.
C’est un vin de gastronomie, il ne faut pas hésiter à tenter des expériences… le saumon, la truite, des fromages, des abats, des viandes blanches…