Tel: 06 70 21 64 83 | Email: michel.del.ramaye@wanadoo.fr | Adresse : 817, Route de La Ramaye, 81600 Gaillac, France

UNE ESCAPADE INOUBLIABLE DANS LE VIGNOBLE :

Le Domaine Michel ISSALY propose une visite ludique et instructive à travers un parcourt de biodiversité pour comprendre et découvrir des démarches environnementales comme la biodynamie, l’agroforesterie et l’agroécologie.
Cette approche pionnière place l’équilibre d’un territoire au service d’une meilleure résilience de la vigne et de ses habitants face aux enjeux climatiques des prochaines
décennies.
La visite vous permettra de rentrer au cœur des réflexions et des actions conduites : conservatoires des cépages anciens, zones de biodiversités, potager et vignes en
permaculture, haies champêtres, arbres de l’avenir, plantes compagnes…

La visite dure 1h30.
Uniquement sur rendez-vous du mardi au vendredi à 15h.
Dégustation de trois vins au choix à la fin du parcourt.
Tarif : 5€ par personnes. 

2 à 15 personnes maximum.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

      INTEGRATION HARMONIEUSE DE LA NATURE AU SEIN DE NOTRE                                                                VIGNOBLE:


Notre démarche a pour ambition d’ouvrir nos vignes à la plus grande biodiversité possible et à un retour des équilibres de l’ensemble de notre univers vivant (végétal, animal, bactérien, mycorhizien, humain…).
Toutes nos pratiques (interventions ou non-interventions) visent à favoriser un écosystème riche et équilibré, essentiel à la santé, à l’immunité et à la productivité de la vigne et des autres cultures nourricières (arbres, plantes aromatiques et médicinales, légumes, céréales, fleurs…).
En observant, en écoutant et en laissant s’organiser les choses la nature nous enseigne l’importance de l’adaptabilité et de la résilience. Cela nous permet d’ajuster nos pratiques pour que notre petit territoire survive et prospère malgré tous les défis climatiques croissants.
Protéger nos sols est au cœur de nos préoccupations, tous les évènements climatiques que nous voyons s’accumuler depuis quelques années nous appellent à revoir notre relation avec ce qu’il y a sous nos pieds. Nous remplaçons au maximum nos interventions mécaniques par un travail plus souple et réalisé par la main de l’homme. Cela permet de retrouver des cycles beaucoup plus équilibrés entre le carbone, l’azote et l’humus pour enrichir nos sols en engrais naturels, un processus qui fixe les minéraux, limite le lessivage, facilite la mycorhize, la rétention d’eau et aide le développement du vivant et l’activité biologique avec beaucoup plus de nutriments dans les aliments que nous consommons (meilleure immunité).
Année après année nous observons une accumulation plus importante des couches d’humus qui limitent les températures au niveau du sol et la rétention d’eau tout en permettant aux arbres et autres végétaux de jouer leur rôle de climatisation, de purification de l’air et d’évapotranspiration qui donnent plus loin les pluies salvatrices.